Qu’est-ce que la conduite défensive ?
Il s’agit d’un ensemble de techniques de conduite permettant de se protéger contre d’éventuelles collisions causées par les mauvais conducteurs, les automobilistes ivres et le mauvais temps. Si vous vous concentrez à 100% quand vous êtes au volant de votre voiture et que vous gardez vos yeux bien ouverts et en mouvement, vous repérerez plus facilement les dangers potentiels susceptibles de se mettre sur votre chemin.
Conseil : Dès que vous aurez identifié le risque, décidez rapidement de ce que vous devez faire, et agissez sans trop attendre.
Notez bien que les conducteurs défensifs sont capables d’éviter les dangers sur la route en utilisant leurs pratiques et techniques de conduite sûres.
D’où peut provenir le danger ?
- Les endroits où les gens freinent le plus souvent sont généralement les plus glissants : avant les virages, les passages pour piétons et les arrêts de bus. Faites particulièrement attention lorsque vous vous approchez des ponts, des tunnels, des entrées et des sorties des viaducs. Vous devez y maintenir la même vitesse et commencer à freiner assez tôt et en douceur.
- En hiver, la distance entre deux voitures doit être deux fois plus grande qu’en été. Cependant, ne laissez pas trop d’espace car quelqu’un d’autre voudra certainement se mettre au milieu, ce qui représente un réel danger pour les trois voitures.
- Ne regardez pas seulement la voiture qui se trouve devant vous. Gardez-la en vue, mais regardez aussi un peu plus loin – 4 à 5 voitures plus loin. Ainsi, vous apercevrez les parties dangereuses de la route avant que le véhicule qui vous précède ne les atteigne.
- En hiver, vous ne devez pas appuyer sur la pédale d’embrayage en même temps que sur la pédale de frein. Dans ce cas, les roues peuvent se coincer et la voiture se mettra à déraper.