Une fois les murs fraîchement peints, on souhaite à tout prix qu’ils conservent cet aspect propre et beau.
En dépoussiérant les murs avec un chiffon en microfibres ou en utilisant un aspirateur à poils doux, vous éliminerez la poussière et la saleté et éviterez qu’elles ne s’accumulent au fil du temps.
Cependant, vous voudrez probablement passer un bon coup de chiffon sur vos murs au moins une ou deux fois par an.
De quelle manière devrais-je nettoyer mes murs ?
Un simple mélange de vinaigre et d’eau est idéal pour laver vos murs et les entretenir régulièrement. Lorsque vous essuyez vos murs, assurez-vous de bien essorer votre éponge ou votre chiffon avant de l’essuyer. Vous ne voulez pas que l’excès d’eau coule et que votre mur reste tacheté avec les traces d’eau.
Vous devez également éviter d’utiliser des brosses à récurer, car elles peuvent laisser des rayures ou des marques sur vos murs. Utilisez plutôt des éponges ou des chiffons doux.
Si vous avez besoin en revanche d’un produit un peu plus puissant pour nettoyer vos murs, tenez compte du type de peinture avant d’appliquer quoi que ce soit dessus.
Si vous avez de la peinture au latex sur vos murs, vous devez éviter les produits chimiques puissants, car certains nettoyants chimiques peuvent endommager les finitions de la peinture.
La peinture à l’huile ne devrait pas poser de problème avec certains nettoyants chimiques, car il s’agit d’une peinture plus robuste.