Toute personne ayant déjà connu un changement de cœur ou de perspective après avoir regardé un film peut attester de la capacité du cinéma à influencer notre façon de penser aux dilemmes de la vie.
Certains thérapeutes utilisent même la « ciné-thérapie » pour aider leurs patients à explorer leur propre psyché et comme catalyseur du processus thérapeutique.
Birgit Wolz, une thérapeute californienne en fin de carrière, a utilisé la « ciné-thérapie » (CT) avec certains de ses patients. Elle a développé un cours de CT pour les thérapeutes et a écrit des critiques de certains films utilisés à cette intention.
Dans une critique du film Lars and the Real Girl (2007), elle a écrit que « …les réactions émotionnelles relatives aux scènes ou aux personnages du film peuvent aider les patients à mieux se comprendre. Lorsque certains films trouvent un écho chez les personnes en dépression, ceux-ci touchent une partie préconsciente ou inconsciente de leur psyché. »
« Un film peut les émouvoir profondément. Un personnage ou une scène peut aussi les bouleverser intensément. Comprendre leurs réactions émotionnelles aux films… peut servir de fenêtre pour accéder à leur inconscient. »
Voici quelques films qui vous aideront à retrouver l’espoir, ou du moins, à entrevoir la possibilité d’une perspective différente sur vos problèmes.
ANOMALISA
Parfois, les personnes que l’on croit heureuses sont en fait horriblement déprimées. « Anomalisa » raconte l’histoire de Michael Stone, un auteur de livres de motivation qui parlent de réussite dans le service client et de l’efficacité en entreprise.
Malgré le fait qu’il soit un spécialiste aidant les gens à vivre une vie meilleure et plus heureuse, Stone est cliniquement déprimé.