Chaque personne est unique à sa manière. Les psychologues pensent que, puisque nous avons tous notre signature exclusive, nos petits dessins et gribouillages sont également des sources d’information particulières qui en disent long sur notre véritable personnalité. Lorsque nous dessinons, nous projetons inconsciemment sur la feuille de papier les principaux traits de notre personnalité. C’est pourquoi ces petits dessins sont si importants.
Dessinez une maison, un arbre et une personne. Préparez-vous maintenant à découvrir ce que votre dessin peut révéler sur votre personnalité.
Qu’est-ce qui est analysé dans votre dessin ?
Les dimensions du dessin représentent votre niveau d’estime de soi et de confiance.
Les traits et les lignes (leur pression, leur fermeté et leur solidité) indiquent le niveau de détermination et l’aisance avec laquelle vous vous sentez lors d’un processus de décision. Par exemple, si vous avez tendance à dessiner deux fois la même ligne, cela dénote un manque d’assurance, une insatisfaction et un perfectionnisme incontrôlable.
La clarté représente l’harmonie et la flexibilité.
La représentation de la maison
La maison représente les relations familiales – comment vous voyez et interprétez la maison et la vie de famille. Elle en dit long sur votre perception des valeurs familiales en général et de votre famille en particulier.
Toit : représente la vie intellectuelle, fantasmatique et spirituelle.
Cheminée : la vie affective et sexuelle. La fumée qui sort de la cheminée symbolise la tension interne.
Murs : la fermeté et les forces de votre personnalité.
Porte et fenêtres : relation avec le monde environnant, contexte social, niveau d’intégration. Par exemple, une très grande porte montre que vous êtes très dépendant.
Trottoirs : ouverture, accès à votre vie familiale intime.
Sol : stabilité et contact avec la réalité.