Penser que nous avons le contrôle total de notre organisme est une idée bien naïve. En fait, dans la plupart des cas, les réactions de notre propre corps nous échappent et nous ne parvenons pas à contrôler la plupart de ces processus physiques à tel point que certains se mettent vraiment en colère parfois.
Vous avez envie de faire pipi alors qu’il n’y a pas de toilettes à proximité, vous avez sommeil alors qu’il est temps de préparer un examen important, ou vous n’arrivez pas à vous racler la gorge pendant une présentation.
Aucune de ces situations n’est dangereuses mais elles sont toutes aussi désagréables les unes que les autres et peuvent rapidement nous gêner.
Heureusement qu’il existe quelques astuces qui nous permettent d’avoir un minimum de contrôle entre les mains.
- Soufflez sur votre pouce pour ralentir votre rythme cardiaque
Une augmentation du rythme cardiaque est souvent due au stress. Heureusement, il existe un moyen très simple pour le ralentir : il suffit de souffler sur votre pouce. En effet, cette partie de votre corps dispose de son propre pouls. Si vous soufflez dessus, votre rythme cardiaque ralentira et vous vous sentirez plus calme.
- Massez vos oreilles pour soulager les démangeaisons de votre gorge
Les picotements et les démangeaisons au niveau de la gorge peuvent parfois surgir de nulle part et il est difficile de les soulager immédiatement. Prendre un verre d’eau et tousser ne sont pas toujours des astuces efficaces.
Pour soulager cette gêne au niveau de la gorge, massez soigneusement votre oreille (de préférence la partie interne).