Le sucre est souvent comparé à des substances addictives en raison de ses effets marqués sur l’organisme. Non seulement il influence la santé de notre peau et son vieillissement, mais il affecte également notre humeur et notre niveau d’énergie global.
Il est de notoriété publique, ou du moins suspecté, que notre consommation quotidienne de sucre est excessive. Ce surplus peut conduire à l’obésité, diverses maladies et même déclencher des cas de diabète. Vous vous demandez si vous êtes accro au sucre ? Certains signes devraient vous alerter.
L’addiction au sucre
La consommation de sucre entraîne un désir croissant de celui-ci, prouvant ainsi son caractère addictif. Il est crucial de surveiller sa consommation. Cependant, beaucoup d’aliments consommés quotidiennement contiennent du sucre en quantités insoupçonnées.
Ceci est particulièrement vrai pour les granolas, mueslis et autres céréales du petit déjeuner, mais aussi certains plats préparés en conserve ou sous vide qui peuvent en cacher parmi leurs ingrédients. Le sucre est impliqué dans le développement de maladies, parfois héréditaires comme le diabète, mais aussi l’obésité, les caries dentaires et la prise de poids générale.
Signes d’une consommation excessive de sucre
Si vous consommez trop de sucre et tentez de réduire, vous pourriez ressentir une sensation de manque, semblable à celle éprouvée lors du sevrage d’autres dépendances. Bien que ces effets puissent s’atténuer avec le temps, un des signes les plus flagrants de cette addiction est que rien ne semble aussi sucré au goût que le sucre lui-même.