- Arrêter de fumer
Les fumeurs comme les non-fumeurs savent à quel point le tabagisme est mauvais pour la santé. En plus de réduire la qualité de vie et d’augmenter le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’au moins 15 cancers – dont celui du sein, le tabagisme est également responsable de la mauvaise haleine, des problèmes dentaires et de l’apparition des rides. Voilà de quoi vous motiver à rester non-fumeur ou à faire en sorte de le devenir.
- Allaiter, si possible !
L’allaitement maternel pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Plus la durée de l’allaitement est longue, plus son effet préventif augmente.
Selon les chercheurs, le risque de contracter un cancer du sein diminuerait de près de 4,5% si l’allaitement dure plus d’un an.
- Éviter les pilules contraceptives, surtout après l’âge de 35 ans
Les pilules contraceptives présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Plus une femme est jeune, plus les risques sont faibles et vice-versa. Quand une femme prend la pilule contraceptive, le risque de développer un cancer du sein devient légèrement plus élevé. Toutefois, ce risque disparaît assez rapidement dès l’arrêt de la pilule. Le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque est également accru pendant la prise de la pilule, surtout si la femme en question est fumeuse.
Cependant, l’utilisation à long terme de la pilule peut également présenter des avantages importants, comme la réduction du risque de cancer de l’ovaire, du côlon et de l’utérus, sans parler des grossesses non désirées. Si vous êtes très préoccupée par le cancer du sein, évitez les pilules contraceptives pour réduire le risque.