Un derrière rouge vif
Les personnes exposées à certains métaux, médicaments, plantes ou herbes peuvent développer le syndrome du babouin. En effet, selon des rapports de recherche, cette maladie se traduit par une éruption cutanée rouge vif, située principalement dans la région des fesses, dont la forme ressemble beaucoup à celle des fesses d’un babouin.
L’éruption de couleur rouge peut apparaître sur l’anus, les organes génitaux et l’intérieur des cuisses, et peut provoquer des démangeaisons et des douleurs, mais le syndrome ne présente aucun risque grave pour la santé.
L’exposition à des métaux tels que le mercure, l’or et le nickel, peut déclencher une réaction, selon une étude publiée en 2011 dans l’American Journal of Clinical Dermatology.
Des études récentes ont montré que les antibiotiques et les antibactériens administrés par voie orale, intraveineuse ou sur la peau peuvent également déclencher cette réaction allergique.
BONUS : Quelques conseils pour prévenir les réactions allergiques :
- Votre médecin sera en mesure d’identifier les substances à l’origine de vos allergies avec plus de précision et d’exactitude si vous tenez un journal. Décrivez en détail vos réactions allergiques, les conditions dans lesquelles elles se sont produites et les actions qui les ont précédées.
- Ayez toujours des médicaments contre les allergies (antihistaminiques) à portée de main.
- Si vos réactions allergiques se produisent plus d’une fois par semaine, même après avoir pris des antihistaminiques, consultez immédiatement votre médecin.