Changements au niveau du toilettage
Si votre félin méticuleux cesse de se toiletter ou si vous remarquez qu’il se toilette moins que d’habitude, cela peut également être un signe d’inconfort ou de douleur. La propreté des chats est une habitude méticuleuse, et ils ne changent généralement que si quelque chose ne va pas.
Si votre chat ne se toilette pas régulièrement, gardez un œil sur sa fourrure. S’il vous semble anormalement négligé ou gras, il se peut que des problèmes se profilent.
Baisse d’énergie et d’activité
Il est normal que le niveau d’énergie de votre animal diminue progressivement à mesure que son âge avance. Cependant, si ces changements se produisent de façon drastique ou ont un impact important sur la vie de votre chat, il se pourrait que votre ami félin ne soit pas seulement ralenti par l’âge.
Quand votre chat est incapable de courir, de sauter, de franchir des escaliers, de participer à des jeux ou de se lever d’une position allongée, il est probablement en train de souffrir. Tout comme les humains, en vieillissant, les chats peuvent souffrir d’affections dégénératives comme l’arthrite. Ils peuvent également connaître un large éventail d’autres problèmes de santé qui provoquent de la douleur ou de l’inconfort à n’importe quelle étape de leur vie.