Imaginez : un effet rebond, une coiffure impeccable et une résistance aux cassures… Ces caractéristiques sont considérées comme saines et sont plus accessibles pour certains que pour d’autres.
Si nos gènes jouent un rôle primordial, d’autres facteurs tels que la chaleur, les rayons UV et les produits chimiques peuvent empêcher nos cheveux de rester en bonne santé et d’être en bonne condition.
Vous ne savez pas si vos cheveux sont en bonne santé ? Voici 4 façons de vérifier s’ils le sont ou pas et comment les traiter correctement.
- Test du follicule pileux
Pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé et si vous ne devez pas vous inquiéter de leur chute, vous devez d’abord vérifier vos racines.
- Arrachez une mèche de cheveux en veillant à la saisir le plus près possible de votre tête pour que la racine soit toujours attachée au cheveu.
- Examinez le follicule. L’extrémité normale de la racine d’une mèche doit être en forme de bulbe, donc si vous voyez cela, vos cheveux sont sains. Si l’extrémité est chétive ou sans aucune forme de bulbe, vos cheveux sont fragiles et ont besoin de soins.
- Test de l’évier
Ce test mesure la porosité de vos cheveux. Les cheveux sains sont plutôt solides tandis que les cheveux abîmés absorbent rapidement les liquides. Pour effectuer le test, procédez comme suit :
- Arrachez quelques mèches de cheveux à différents endroits de votre tête, comme le dessus, l’arrière et les deux côtés.
- Mettez-les dans un verre d’eau. Les mèches complètement saines flotteront, celles qui sont relativement saines descendront un peu et celles qui sont endommagées couleront complètement.