L’utilisation des sens
Bien que cette technique ne nécessite pas de routine spécifique, elle peut être utile pour éliminer le stress comme n’importe quel autre exercice de cette liste. Sa particularité est que, cette fois, vous devrez vous fier à vos sens. En effet, ces derniers constituent vos meilleurs amis et vous pouvez les utiliser pour réduire votre niveau de stress.
Dans une situation stressante, si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur les points positifs, placez des pense-bêtes là où vous pouvez les voir facilement, changez le fond d’écran de votre téléphone, accrochez des photos aux murs ou sur le réfrigérateur, etc.
Voici comment procéder :
Voici ce que vous pouvez faire avec vos sens. Faites des essais pour voir quel sens fonctionne le mieux pour vous :
- La vue : regardez une photo avec vos amis et/ou votre famille, une photo qui vous rappelle un bon souvenir ou appréciez simplement la beauté de la nature, regardez une fleur, ou même visualisez des images.
- L’odorat : essayez différentes huiles essentielles et allumez des bougies contenant votre parfum préféré. Mettez votre parfum préféré et/ou allez dehors pour respirer de l’air frais.
- Le toucher : serrez dans vos bras un animal en peluche qui vous rappelle un moment particulier de votre vie, caressez un chat ou un chien, faites un câlin, couvrez-vous d’une couverture douce et portez même des vêtements qui vous réconfortent.
- Le goût : préparez votre plat préféré et dégustez-le, mangez des fruits ou buvez quelque chose de rafraîchissant.
- L’ouïe : mettez votre chanson préférée, chantez ou même dansez. Mettez les sons de la nature, des vagues, des oiseaux qui chantent et du vent qui fait bruisser les arbres.
Utilisez-vous des techniques différentes pour soulager le stress que vous aimeriez partager avec nous ? N’hésitez pas de les partager avec nous en commentaire !