Nous adorons tous les chiens, mais nous ne sommes pas toujours capables de comprendre ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Lorsque l’on essaie de comprendre les gens, le langage corporel n’est qu’une partie de la communication ; mais avec nos meilleurs amis canins, le langage corporel est primordial.
Tous les humains ont intérêt à savoir comment lire le langage corporel des chiens afin de mieux comprendre ce qu’ils communiquent.
Nous vous présentons 16 illustrations qui vous aideront à comprendre ce que votre animal – ou tout autre chien – veut vous communiquer.
Le chien agite sa queue abaissée.
Lorsque le chien agite lentement la queue, il ne comprend pas ce qui se passe et vous demande donc ce que vous attendez de lui. Quand la queue du chien s’agite rapidement, cela veut dire qu’il admet que vous êtes le chef.
La queue est relevée et se secoue légèrement.
Cette attitude est un défi à votre autorité car le chien considère que la situation est entre ses mains.
La queue est rangée entre les pattes.
Il s’agit d’un signe que le chien a peur, qu’il craint la douleur ou qu’il se sent mal à l’aise. S’il n’y a pas de raisons évidentes de s’inquiéter et que votre animal rentre sa queue assez souvent, vous devriez l’emmener chez un vétérinaire.