Nous sommes nombreux à être un peu dégoûtés lorsqu’il s’agit de consommer des aliments après leur date limite d’utilisation, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que les aliments ne deviennent pas nécessairement dangereux une fois cette date passée.
Les dates limites de consommation et de vente ne sont pas imposées par la FDA, bien que certains États les exigent. Elles sont simplement données à titre indicatif. Mais si vous les respectez à 100 %, vous risquez de jeter des aliments parfaitement bons.
Des outils tels que l’application Food Keeper de la FDA peuvent vous aider à vous orienter sur certains aliments, mais nous vous proposons ci-dessous une liste d’aliments que vous pouvez généralement consommer après leur date de péremption.
Notez que vous devez toujours faire preuve de bon sens ; si un aliment vous semble douteux, ne le mangez pas. De plus, cela dépend de la manipulation et de la sécurité des aliments. Veillez donc à conserver les aliments correctement et à la bonne température.
Voici quelques conseils utiles sur la durée de conservation de vos produits frais et emballés.
Les biscuits
Les biscuits emballés peuvent durer de 7 à 10 jours (mous) et de 2 à 3 semaines (durs) dans votre garde-manger après avoir été ouverts. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en les plaçant au congélateur, où ils peuvent survivre pendant 4 à 5 mois.
Les biscuits faits maison peuvent durer tout autant au congélateur, mais seulement 2-3 jours (mous) et 2-3 semaines (durs) dans votre garde-manger.
Le ketchup
Le ketchup est sans aucun doute l’un des condiments les plus populaires, et une bouteille ouverte peut durer jusqu’à un an dans le réfrigérateur. Cela dépend de la qualité de la marque, et vous remarquerez qu’elle est périmée si vous constatez une séparation et un noircissement.