Prendre l’avion pour votre prochaine destination peut être stressant ou excitant, mais il y a certaines choses qui peuvent arriver à votre corps, peu importe comment vous vous sentez par rapport à votre prochain voyage.
Dans l’étroitesse de la cabine d’un avion, il y a le risque permanent d’exposition à des virus et à des bactéries qui pourraient vous rendre malade, sans compter l’exiguïté des sièges et l’air extrêmement sec.
Voici quelques-unes des choses qui peuvent arriver à votre corps lorsque vous voyagez en avion – et ce que vous pouvez faire pour éviter ces problèmes.
Vos jambes peuvent enfler
À bord, vous ne pouvez pas marcher librement et vous dégourdir les jambes. Malheureusement, le manque de mouvement entraîne une stagnation du sang dans vos jambes, ce qui peut provoquer un gonflement et même la formation de caillots.
Le gonflement des pieds n’est pas un problème grave s’il ne dure que peu de temps, mais si vous voulez le soulager, essayez de faire une petite promenade toutes les heures environ.
Votre audition peut se détériorer
En plus des vertiges, vos oreilles seront presque définitivement bouchées. Les symptômes s’aggraveront si vous prenez l’avion avec un rhume ou une sinusite, car le mucus stagne avec la pression accrue. Évitez donc de prendre un long vol si vous êtes malade.
Les vols de longue durée peuvent provoquer de fortes douleurs aux oreilles, des troubles auditifs et une perte d’audition. Si vous êtes en bonne santé, mâcher du chewing-gum peut vous aider. Le mouvement des muscles masticateurs réduira la charge.