Des ordres comme « Mange tes brocolis. C’est bon pour la santé » ou encore » Mange trois bouchées de plus de tes petits pois si tu veux du dessert ce soir « , qui résonnent chaque jour sur toutes les tables à manger. Et à ces mêmes tables, la plupart des parents mènent une lutte acharnée pour que les enfants mangent leurs légumes.
Il est probable que vous n’ayez pas à convaincre votre enfant de manger un biscuit ou de goûter un morceau de gâteau. Cependant, si vous êtes comme la plupart des parents, il vous est arrivé de harceler, d’ordonner et de forcer votre enfant à manger des aliments sains.
Les jeunes enfants ne souhaitent pas entendre que le poisson est bon pour leur cerveau et que le lait est bon pour leurs os. Ce message ne les encourage pas à manger davantage et, de toute évidence, il peut avoir un effet inverse et inciter les enfants à en manger moins.
Alors, que doivent faire les parents ?
Il est important que les enfants continuent à manger des fruits et légumes tous les jours. Voici alors quelques suggestions pour inciter vos bambins à manger sainement :
Donnez l’exemple
Si vous touchez à peine à vos propres légumes, vos enfants sont loin d’être convaincus lorsque vous leur ordonnez de manger les leurs. Veillez à ce qu’ils vous voient manger et apprécier les légumes.
Le vocabulaire que vous utilisez pour parler des légumes est important. Si vous dites à vos enfants qu’ils ne peuvent pas manger de dessert tant qu’ils n’ont pas mangé leurs brocolis, ils auront l’impression que manger des légumes est une lourde tâche.
Essayez de les enthousiasmer pour les légumes comme pour le dessert. Incitez-les à remarquer les couleurs attrayantes des légumes et à apprécier leurs saveurs et leurs textures. Par exemple, les carottes sont orange vif, ont un goût sucré et une texture croquante.