La méditation hindoue est un exercice mental impliquant la détente, la concentration et la conscience. Il s’agit d’un exercice de l’esprit tout comme l’exercice physique l’est pour le corps. Cette pratique s’effectue généralement en position assise, les yeux fermés.
La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur une idée, un objet ou une activité particulière en utilisant une technique spéciale, par exemple la méditation de pleine conscience, afin d’accroître la conscience et la concentration. Sa pratique nous rend mentalement clairs et nous apporte stabilité et paix émotionnelle.
#1. La méditation transcendantale (MT) :
La méditation transcendantale (MT) est une procédure qui permet de s’abstenir de toute considération détournée et de progresser vers un état de pleine conscience relâchée. La technique de la méditation transcendantale (MT) a été élaborée par Maharishi Mahesh Yogi à partir de l’ancienne coutume védique de l’Inde.
Lorsqu’il pratique la méditation, l’individu qui pratique la MT s’assoit dans une situation agréable, les yeux fermés, et répète tranquillement un mantra. Un mantra est un mot ou un son de la convention védique qui est utilisé pour centrer votre attention.
Comme l’indiquent les alliés de la MT, lors de la méditation, le cycle de raisonnement commun est « élevé au-dessus ». Il est supplanté par un état de conscience pure. Dans cet état, le méditant accomplit une merveilleuse tranquillité, un repos, une force, une sollicitation et une absence totale de limites mentales.