Suivez-nous
10 septembre 2026

« Tout a basculé en un instant » : il pensait offrir un parfum de luxe à sa compagne, son cadeau contenait assez de poison pour tuer 10 000 personnes

Les autorités britanniques avaient attribué cette attaque à des agents russes présumés, des accusations constamment rejetées par Moscou.

Selon Neil Basu, ancien responsable de la police antiterroriste britannique, la quantité de substance présente dans le flacon retrouvé par Charlie aurait potentiellement pu provoquer des milliers de décès, selon les estimations évoquées par les enquêteurs.

Dawn Sturgess décède dix jours après son exposition

Après le malaise de Dawn, Charlie commence lui aussi à présenter des symptômes inquiétants environ cinq heures plus tard. Il transpire abondamment, devient confus et son état se détériore rapidement. Lui aussi avait été exposé au produit toxique contenu dans la bouteille.

Hospitalisé dans un état grave, Charlie tombe dans le coma et reste plusieurs semaines sous surveillance médicale. Lorsqu’il reprend connaissance, ses souvenirs des événements restent incomplets.

C’est alors un médecin qui lui apprend que sa compagne n’a pas survécu. Dawn Sturgess, âgée de 44 ans, est décédée dix jours après avoir été exposée au Novitchok.

Charlie expliquera par la suite avoir ressenti une profonde culpabilité en comprenant que le produit responsable du décès provenait du cadeau qu’il lui avait lui-même apporté, alors qu’il ignorait entièrement ce que contenait réellement le flacon.

Publicité

Articles suggérés

Partager sur Facebook