Le monde des médias et de nombreux Français sont en deuil après l’annonce du décès de Catherine Laborde, survenu le mardi 28 janvier 2025.

L’ancienne présentatrice météo de TF1 s’est éteinte à l’âge de 73 ans, paisiblement chez elle sur l’île d’Yeu, un lieu qu’elle chérissait profondément. Depuis plusieurs années, elle menait un combat discret mais ardu contre la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative qu’elle avait finalement révélée au public.
Un Combat Personnel Devient Public

Catherine Laborde a longtemps souffert en silence de cette maladie complexe, associant des symptômes de Parkinson et d’Alzheimer. Son quotidien a été profondément bouleversé en 2014, suite à des incidents révélateurs comme une perte d’équilibre et un épisode de désorientation marqué chez TF1. « Surtout, ne vous arrêtez pas de travailler, n’en parlez à personne, » lui avait conseillé son neurologue. Des mots qu’elle a pris à cœur, gardant son état secret de tous sauf de son mari, Thomas Stern.
Révélation et Libération

Ce n’est qu’en 2018 que Catherine Laborde a choisi de partager sa lutte avec le grand public, une décision qu’elle a décrite comme une libération. Elle a ouvert son cœur et ses peurs à travers des livres et des apparitions médiatiques, notamment dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1. En partageant son histoire, elle espérait apporter de la lumière sur cette maladie peu connue et offrir du soutien à ceux qui souffrent en silence.

