À quelques jours d’un séminaire gouvernemental consacré au budget 2027, Sébastien Lecornu veut accentuer les économies réalisées par l’État. Le Premier ministre demande à l’ensemble de ses ministres de revoir leurs plafonds de dépenses, avec l’objectif de maintenir les crédits hors défense au niveau de 2026.
La préparation du budget 2027 entre dans une nouvelle étape. Dans un courrier adressé à l’ensemble des membres du gouvernement et consulté par RMC, Sébastien Lecornu annonce sa décision de rouvrir les lettres-plafonds afin d’identifier des économies supplémentaires sur les dépenses publiques.
Ces lettres constituent un élément important de la construction budgétaire puisqu’elles déterminent les montants maximaux que chaque ministère peut engager au cours de l’année suivante. Leur réouverture signifie donc que les enveloppes précédemment envisagées vont être réexaminées, avec la possibilité de revoir certaines dépenses à la baisse.


