
Un récit intime et politique qui révèle ses batailles passées et sa détermination à venir. Dans cet ouvrage paru le 1er octobre, Marine Tondelier affirme vouloir continuer à croire « qu’un autre avenir est possible ». Elle insiste sur l’importance d’une candidature commune de toute la gauche et des écologistes, qu’elle se dit prête à porter. Sans l’annoncer frontalement comme un programme, le livre laisse peu de doute sur son intention de briguer l’Élysée.
L’ombre de Marine Le Pen

Interrogée dans l’émission C à Vous, Marine Tondelier est revenue sur son combat local à Hénin-Beaumont, face à la cheffe du Rassemblement national. « S’appeler Marine, en France, en 2025, ce n’est pas facile », a-t-elle reconnu. Selon elle, Marine Le Pen aurait « privatisé ce prénom pour en faire sa marque », effaçant volontairement le nom de son père pour cultiver une image plus « familiale » et rassurante.
Une adversité qui forge une carrière

La responsable écologiste raconte les insultes et attaques qu’elle a subies en marge du conseil municipal dans son fief du Pas-de-Calais. « C’était très violent… Sans mon parti, je n’aurais jamais tenu », confie-t-elle. Soutenue par Europe Écologie-Les Verts, elle affirme que cette adversité l’a « forgée » en tant que femme politique, capable de tenir face aux coups.
