Récemment, une vidéo montrant Renaud en difficulté vocale lors d’un concert a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, y compris de la part d’Isabelle Mergault, qui a exprimé son mécontentement de façon assez tranchée sur X (anciennement Twitter).
Dans cette vidéo, prise deux mois plus tôt à Agen, on voit le chanteur lutter pour chanter, ce qui a conduit un utilisateur à commenter : « Qui aurait accepté de voir, d’écouter, Brel, Brassens, Ferré, Nougaro, dans ces conditions-là ? Ce ne sont plus des fans, ce sont des sourds gentils. »
Ce commentaire a été partagé par Isabelle Mergault, qui a ajouté : « C’est pas un peu pathétique ? » Sa réaction a rapidement attiré l’attention, générant un flux de réponses de personnes attristées par l’état de Renaud. Face à cela, Isabelle Mergault a réitéré sa position en disant : « Arrêtez avec vos ‘c’est triste’ en parlant de Renaud.
Ce qui est triste, c’est la fin du mois qui arrive le 10, les bombes sur des innocents, des retraités à 400 euros, etc. Là, on n’est pas dans le triste. Ici, on est dans le pathétique. Point barre. » Cette approche sans concession a suscité un débat sur ce qui est approprié ou non de montrer ou de soutenir lorsque des artistes vieillissants continuent de se produire malgré des capacités diminuées.
qui aurait accepté de voir d’écouter Brel, Brassens, Ferré, Nougaro dans ces conditions là ? Ce ne sont plus des fans, ce sont des sourds gentils pic.twitter.com/6xO3orvOB9
— Ecrins🇫🇷 🇪🇺🗻🧗🏿♀️ (@Ecrins6) April 15, 2024
Pendant ce temps, d’autres figures du milieu musical, comme Vianney, offrent un regard plus tendre et encourageant sur Renaud. En automne 2023, Vianney a partagé des moments de leur collaboration en studio, dépeignant un Renaud concentré et apparemment en meilleure forme, ce qui contraste fortement avec l’image donnée lors du concert. Dans un post sur Instagram, Vianney a exprimé son admiration et son affection pour Renaud, le désignant comme une source d’inspiration et un compagnon de musique précieux.