Les chats ont des besoins nutritionnels spécifiques. Vous devez donc veiller à ce que vos recettes maison ne manquent d’aucun nutriment important. D’après l’Association des fabricants d’aliments pour animaux de compagnie, 41 nutriments essentiels doivent figurer dans l’alimentation de votre chat.
Profil nutritionnel recommandé
Il est vital que vous leur donniez les bonnes quantités en fonction de l’âge et du niveau d’énergie de votre chat. L’Association américaine des agents de contrôle des aliments pour animaux publie des lignes directrices pour le programme nutritionnel des aliments pour chats. Il s’agit d’un excellent guide que vous pouvez utiliser pour évaluer le contenu de vos recettes, notamment un tableau permettant de calculer les besoins caloriques en fonction de l’âge et d’autres facteurs. Les nutriments essentiels dont les chats ont besoin sont les suivants:
Les protéines constituent un élément essentiel du régime alimentaire des chats, car ils sont des carnivores et une quantité insuffisante peut entraîner des carences en acides aminés. Il convient également de varier les sources de protéines, en incluant la viande, le poisson et la volaille.
Les acides aminés, en particulier la taurine et l’arginine, qui doivent être dérivés des protéines contenues dans leurs repas.
Les acides gras tels que l’acide arachidonique et l’acide linoléique sont nécessaires et ne peuvent pas être fabriqués par le chat, contrairement au chien.
La vitamine A et la niacine sont des vitamines essentielles qui doivent être apportées par l’alimentation (et non par des compléments).
Les chats ont besoin de 12 minéraux essentiels, dont le calcium, le phosphore et le magnésium.
Étant donné que les besoins nutritionnels d’un chat peuvent avoir un effet négatif important sur sa santé à long terme et le bon fonctionnement de ses organes, le plus sûr est de discuter de vos recettes avec votre vétérinaire.