Des paquets de riz basmati complet font l’objet d’un rappel en France pour cause de traces d’un pesticide interdit.
Ce rappel concerne le riz de la marque Taureau Ailé, emballé dans des sacs de 500 g et vendu dans la majorité des grandes surfaces françaises (Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché et Casino).
C’est le groupe Lustucru, responsable de la marque, qui a initié le rappel. Les sachets de riz concernés sont mis sur le marché depuis le mois de février 2022 et ont pour date de péremption le 1er janvier 2025, le code GTIN 3038354593302 et le numéro de lot L2021F.
Cette procédure de rappel prendra fin le 20 mars 2023. Les consommateurs l’ayant acheté devront le rapporter au magasin pour un remboursement ou un échange.
Vous trouverez davantage d’informations sur la procédure de rappel sur le site web de Rappel Conso.
Quel type de riz choisir ?
Des études ont montré que la consommation de grains entiers plutôt que de grains raffinés est bénéfique pour la santé.
Ainsi, une étude portant sur plus de 197 000 personnes a montré que le remplacement de 50 grammes par jour de riz blanc par une quantité identique de riz brun était associé à une diminution de 16 % du risque de diabète de type 2. Les grains entiers sont également liés à une réduction du risque de maladies cardiaques, d’obésité et de certains cancers.
En conséquence, choisir du riz brun, rouge, noir et sauvage est un excellent choix pour la santé. Ces variétés sont en outre plus riches en antioxydants capables de combattre les maladies. Une alimentation riche en antioxydants peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Selon des études, les gens qui consomment davantage d’antioxydants alimentaires – tels que ceux présents dans le riz brun, rouge, noir ou sauvage – ont un risque plus faible de souffrir d’affections telles que le syndrome métabolique, la dépression, certains cancers et les maladies cardiaques.
Si le riz blanc est bon pour la santé avec modération, son remplacement par des variétés à base de céréales complètes apporte à coup sûr plus de nutriments.
Si vous mangez fréquemment des plats de riz cuisinés ou d’autres produits de riz emballés, optez pour l’une des variétés plus saines. En préparant votre propre riz, vous déterminez les ingrédients que vous souhaitez intégrer ou non à votre recette. En faisant cela, vous réduisez considérablement votre apport en sodium et en autres additifs tels que les agents de conservation et les sucres ajoutés.