Si vous recherchez les meilleures races chiens pour vous protéger, vous, votre famille ou vos biens, sachez que certains chiens sont nés avec un instinct de gardien. En général, les meilleures races pour la protection ont un fort sentiment de loyauté envers vous et votre famille, ils sont très alertes, observateurs et obéissants. Le chien de garde idéal est généralement grand, intrépide et réceptif au dressage.
Si vous souhaitez adopter un chien de garde, voici 10 races de chiens qui sont généralement de bons protecteurs et de bons compagnons.
#1 Akita
Les Akitas font partie des races de chiens les plus loyales. Élevée pour garder la royauté et la noblesse dans le Japon féodal, cette race courageuse et alerte est naturellement méfiante envers les étrangers.
Ils veillent sur vous et votre famille à tout moment. Cette race prend cette tâche au sérieux et accomplit généralement son devoir de garde avec peu ou pas d’entraînement. Il faudra lui faire suivre un cours d’obéissance, ou vous pouvez envisager un dressage de chien de garde pour aiguiser ses compétences. Comme pour tous les chiens, il doit être correctement socialisé pour éviter toute attitude distante ou agressive inutile.
#2 Malinois belge
Athlétique et intense, le malinois belge est l’une des races préférées des unités K-9 de la police et de l’armée pour son agilité, ses capacités de localisation et de sauvetage, ainsi que pour son aptitude au dressage.
Ce chien a un niveau d’énergie élevé et s’épanouit lorsqu’il a une tâche à accomplir. Il doit recevoir une formation spécialisée et une socialisation adéquate pour être à l’aise dans de nouvelles situations ou dans celles qui ne lui sont pas familières. Ce chien doit faire beaucoup d’exercice tous les jours.
#3 Bullmastiff
Ce sont les gardes-chasse qui ont développé le fidèle et courageux bullmastiff pour protéger leur gibier des braconniers. L’aspect bourru de cette grande race peut être intimidant pour les intrus. En fait, ce chien est naturellement affectueux envers sa famille, ce qui le rend un excellent compagnon. Le bullmastiff est un protecteur inné qui a besoin d’un entraînement structuré pour renforcer ses instincts naturels de gardien.