Quels sont les facteurs pouvant augmenter le risque de développer un cancer du col de l’utérus ?
Cependant, quelques facteurs peuvent augmenter le risque de développer un cancer du col de l’utérus. Il s’agit notamment de :
VPH : Un virus sexuellement transmissible. Il existe plus de 100 types différents de VPH, dont au moins 13 pouvant provoquer un cancer du col de l’utérus.
Avoir de nombreux partenaires sexuels ou être sexuellement active à un âge précoce : La transmission des types de VPH cancérigènes se produit presque toujours à la suite d’un contact sexuel avec un individu qui a le VPH.
Les femmes qui ont eu de nombreux partenaires sexuels présentent généralement un risque plus important d’infection par le VPH. Ce qui augmente leur risque de développer un cancer du col de l’utérus.
Tabagisme : Il augmente le risque de cancer du col de l’utérus, ainsi que d’autres types de cancer.
Un système immunitaire affaibli : Le risque de cancer du col de l’utérus est plus élevé chez les personnes atteintes du VIH ou du sida, ainsi que chez les personnes ayant subi une greffe, ce qui entraîne la prise de médicaments immunosuppresseurs.
Pilules contraceptives : L’utilisation à long terme de certaines pilules contraceptives courantes augmente légèrement le risque de développer ce type de cancer.