Pour la plupart, nous avons appris très tôt les conséquences d’une exposition excessive au soleil. Nous entendons souvent dire : « Assurez-vous de porter un écran solaire, vous pourriez attraper un coup de soleil ou même développer un cancer de la peau » ou « Ne regardez pas directement le soleil, vous risqueriez d’abîmer vos yeux ». Mais saviez-vous que ne pas s’exposer suffisamment au soleil peut également être dangereux pour nous ?
Une bonne exposition au soleil est plus bénéfique pour notre corps que nous ne le pensons. Elle incite notre cerveau à produire de la sérotonine, une hormone qui nous réveille et nous donne de l’énergie. Cette dernière est ensuite transformée en mélatonine le soir, ce qui nous aide à nous endormir plus facilement. La lumière du soleil aide également notre corps à produire de la vitamine D et peut même être bénéfique pour la santé de notre cœur, de nos yeux et de notre peau !
Malheureusement, comme les Américains passent en moyenne 90 % de leur temps enfermés chez eux, la plupart d’entre eux ne profitent pas suffisamment de la lumière du soleil. Or, cette carence peut avoir des répercussions sur leur vie entière.
Dans cet article, nous allons décrire exactement ce qui peut se produire lorsque nous sommes privés de cette lumière nécessaire et ce que vous pouvez faire pour vous assurer d’en bénéficier.
Faiblesse osseuse
Le calcium et la vitamine D sont depuis longtemps reconnus comme des nutriments importants et nécessaires à la santé et à la minéralisation des os. Le calcium est absorbé dans l’intestin grêle à l’aide de la vitamine D. La carence en « vitamine du soleil » entraîne une diminution de l’absorption du calcium et, par conséquent, un affaiblissement de la structure osseuse.
Les personnes qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement suffisant souffrent de douleurs osseuses, de faiblesse musculaire, de rachitisme, d’ostéomalacie et d’ostéoporose. Il est très important de maintenir une dose adéquate de vitamine D dans votre organisme. Les principales sources de vitamine D sont la lumière du soleil, une alimentation saine et les suppléments.