Vous êtes trop attirant(e) !
Parmi les conflits les plus importants en matière de préférences entre les enfants adultes et leurs parents, certains portent sur des caractéristiques associés à l’attrait physique.
Selon la théorie de l’évolution, nous apprécions ces traits chez un partenaire car nous voulons garantir de bons gènes à notre future progéniture. Nos parents, cependant, peuvent avoir de bonnes raisons de s’opposer à des partenaires physiquement attrayants.
En effet, selon la théorie de l’évolution, les femmes qui sont plus attirantes que leurs partenaires masculins pensent davantage à mettre fin à leur relation et s’intéressent plus à d’autres hommes.
Concurrence directe pour les ressources et l’attention
Des preuves historiques indiquent que lorsque plusieurs femmes d’une même famille se reproduisaient en même temps, leurs descendants avaient moins de chances de survivre, peut-être en raison de la répartition d’une quantité fixe de nourriture entre un plus grand nombre de parents.
Les conflits entre belles-mères ont pu apparaître en raison d’une concurrence accrue pour les ressources entre les femmes et leurs belles-filles.
Aujourd’hui, ce type de conflit est rare, mais les belles mères peuvent encore avoir l’impression d’être en concurrence avec leurs belles-filles pour le temps et l’attention de leurs fils.
Selon certaines recherches, les femmes plus âgées sont plus susceptibles d’être victimes de négligence en raison de mauvaises relations avec leurs belles-filles, et les belles-mères peuvent craindre d’être exclues par leur enfant et son nouveau partenaire.