Suivez-nous
20 juillet 2026

Perquisition à l’Elysée dans le cadre d’une enquête sur l’organisation de cérémonies de panthéonisation

Selon les informations relayées par Le Monde puis confirmées à BFMTV par le Parquet national financier, ces opérations ont été préparées en amont à travers plusieurs échanges institutionnels afin de permettre leur déroulement.

Publicité

Il s’agit d’un événement rare au sein du palais présidentiel. La précédente perquisition à l’Élysée remontait à 2018, dans le cadre de l’affaire impliquant Alexandre Benalla, durant le premier mandat d’Emmanuel Macron.

Une première tentative bloquée en avril

Avant cette opération, une première tentative de perquisition avait déjà eu lieu le 14 avril. À cette date, les enquêteurs du Parquet national financier n’avaient toutefois pas été autorisés à accéder aux locaux de la présidence.

Le refus s’appuyait alors sur une interprétation de l’article 67 de la Constitution française. Selon cette analyse, les locaux liés à la présidence de la République bénéficieraient d’une forme d’inviolabilité pendant la durée du mandat présidentiel.

Voir la suite dans la page suivante ⬇⬇
Publicité
Partager sur Facebook