Suivez-nous
11 septembre 2026

Orages « violents », vents à 120 km/h et grosse grêle : 30 départements en vigilance orange, prudence partout en France

Fortes pluies, ruissellements et risque de phénomènes tourbillonnaires

Les précipitations pourraient également être particulièrement intenses. Jusqu’à 50 millimètres de pluie sont attendus localement en une à deux heures, ce qui augmente le risque d’inondations par ruissellement.

Les sols, fortement asséchés par les épisodes de chaleur successifs, absorbent actuellement beaucoup moins efficacement les pluies, favorisant des écoulements rapides, notamment en zone urbaine.

Le site spécialisé Extrême Météo évoque par ailleurs un risque de phénomènes tourbillonnaires localisés et n’exclut pas la formation de grêlons pouvant atteindre jusqu’à 9 centimètres dans les secteurs les plus exposés, notamment autour du Massif central.

En parallèle de cette dégradation orageuse, 31 départements demeurent placés en vigilance orange pour la canicule. Les températures maximales devraient encore atteindre 33 à 39 °C selon les régions.

Publicité

Articles suggérés

Partager sur Facebook