Quels sont les effets du stress sur le cerveau ?
Parmi les effets du stress sur le cerveau, on peut citer :
Des problèmes de mémoire
Le stress chronique peut rendre votre amygdale et votre hippocampe moins efficaces et moins aptes à produire de nouveaux tissus nerveux. Il peut même réduire la taille de l’hippocampe.
Ces changements peuvent entraîner une diminution des capacités de mémoire spatiale et verbale.
Problèmes liés à l’apprentissage et à la cognition
Les modifications de l’amygdale et de l’hippocampe peuvent entraîner une diminution de la capacité de prise de décision et de réaction.
Comment maîtriser le stress ?
Activité physique
Des études ont montré que la pratique d’une activité physique contribue à réduire les effets du stress chronique en améliorant les habitudes de sommeil, réduisant ainsi la tension physique et stabilisant l’humeur.
Des exercices de relaxation
Des activités telles que la méditation, le yoga, les techniques de respiration ou les massages peuvent réduire le stress de manière significative, mais certaines activités agréables moins formelles, comme des passe-temps stimulants, peuvent également être utiles.
Les sorties
Le fait de se retrouver entre amis ou en famille dans un cadre agréable est un réducteur de stress avéré.
Une bonne alimentation et un sommeil réparateur
Une alimentation équilibrée et complète ainsi qu’un sommeil adéquat sont essentiels pour maintenir un système immunitaire fort et aider votre corps à résister aux effets néfastes du stress.
Éviter toute substance dangereuse
Des substances telles que le tabac, l’alcool, la caféine et d’autres drogues peuvent aggraver les effets du stress et augmenter le risque de développer des problèmes de santé à long terme.
Le stress chronique peut être fatal, mais seulement si vous le laissez faire.