Il y avait un homme d’affaires prospère qui avait quatre femmes. Il aimait la quatrième plus que toutes les autres, il lui offrait tout le temps de très belles robes et des bijoux. Il a pris grand soin d’elle et lui a toujours donné tout ce qu’elle voulait.
Il aimait également sa troisième femme. Il était tellement fier d’elle et il a toujours voulu qu’elle l’accompagne à ses réunions et ses voyages d’affaires, il voulait la montrer à ses amis. Mais, l’homme d’affaires avait toujours peur qu’elle le quitte et s’enfuie avec un autre homme.
Il aimait aussi sa deuxième femme. C’était une personne très prévenante.
C’est elle avec qui l’homme a beaucoup parlé et partagé ses plus profondes pensées.
En cas de besoin, il lui demandait de l’aider et de le guider dans les moments difficiles que ce soit par rapport sa vie privée ou dans ses affaires.
Bien que la première épouse fût une partenaire très fidèle, il ne lui accordait pas la moindre attention et ne lui montrait pas le moindre signe d’affection. Bien qu’elle l’aimait et le chérissait énormément, il était tellement occupé avec ses trois autres femmes et ne passait guère du temps avec elle.
Au fil des années, l’homme d’affaires est tombé gravement malade et il était cloué sur son lit de mort. Toute sa vie, il avait ses quatre femmes à ses côtés, maintenant, il voulait que l’une d’elle l’accompagne après sa mort.
Ainsi, il a demandé à sa quatrième épouse bien-aimée : « Tu étais toujours ma préférée et j’ai pris grand soin de toi. Maintenant, si je meurs, me suivras-tu et me tiendras-tu compagnie ? ». « En aucune façon ! » Répondit la quatrième épouse et s’éloigna sans dire un mot de plus.
L’homme a alors demandé à sa troisième épouse : « Toute ma vie, je t’ai chéri, j’ai été fier de toi et je voulais dire au monde entier que tu es ma femme. Maintenant, si je meurs, me suivras-tu et me tiendras-tu compagnie ? ». « Non ! La vie est tellement belle ici sur terre ! Je trouverai quelqu’un d’autre quand tu mourras ! » Répondit-elle tout simplement.
Il regarda dans les yeux sa seconde épouse et avant…
Il regarda dans les yeux sa seconde épouse et avant qu’il ne puisse lui demander de l’accompagner. Elle lui a dit : « Je suis vraiment désolée, je ne peux pas venir avec toi cette fois-ci ! Le maximum que je puisse faire c’est de t’accompagner jusqu’à ta tombe ».
L’homme avait le cœur brisé et ne pouvait pas croire ce que ses trois épouses lui ont dit, il s’est rendu compte qu’il a eu tort durant toutes ces années.
« Je viendrai avec toi. Je t’accompagnerai là où tu iras, même au-delà de la mort ! » Cria une voix. L’homme leva les yeux et vit sa première épouse qui se tenait à ses côtés. Elle était mince, maigre, faible et mal nourrie. Toute sa vie, il ne lui a jamais accordé son attention. Il regrettait de ne pas avoir pris plus soin d’elle pendant qu’il le pouvait.
Nous avons tous quatre épouses dans nos vies. La 4e épouse représente notre corps : Peu importe ce que nous faisons pour être en bonne santé et avoir un corps parfait, notre corps nous laissera le jour où nous mourrons.
La 3e épouse est notre richesse et nos biens : Nous ne gardons plus rien quand nous mourrons, tout ce que l’on possède va chez les autres.
La 2e épouse est notre famille et nos amis : Peu importe à quel point ils étaient là pour nous quand nous sommes en vie, ils ne peuvent nous accompagner au-delà de notre tombe.
Quant à la 1e épouse, c’est notre âme : Elle est souvent négligée dans notre quête de la richesse, du bonheur et du plaisir mais, c’est la seule qui restera avec nous où que nous allions.
Il faut donc nourrir notre âme tant que nous le pouvons plutôt que de le regretter plus tard !