#3. Il peut provoquer des infections.
La propriété la plus bénéfique du cérumen est de piéger et de limiter la croissance des bactéries qui pénètrent dans nos oreilles. Le cérumen agit comme un filet de sécurité qui empêche les bactéries de causer de graves dommages. Toutefois, lorsque nous utilisons des cotons-tiges et que nous poussons à la fois le cérumen et les bactéries plus profondément à l’intérieur, nous incitons ces dernières à nous nuire. Dans ce cas, il est très possible que nous souffrions d’infections de l’oreille.
Pourquoi avons-nous besoin de cérumen ?
Outre qu’il retient et élimine les bactéries, comme nous l’avons mentionné plus haut, le cérumen empêche également d’autres éléments, comme les insectes et la saleté, de pénétrer dans nos oreilles. Il s’agit également du meilleur lubrifiant naturel qui empêche nos oreilles de devenir sèches et de provoquer des démangeaisons. Enfin, le cérumen est programmé pour s’extraire de l’oreille lorsque nous pratiquons une activité physique. En réalité, il s’enfonce dans le conduit auditif externe, où une simple douche le fait disparaître.
Que faire en cas de douleur causée par les cotons-tiges ?
Si la douleur n’est pas grave au début et que vous la trouvez supportable, vous pouvez essayer de prendre des analgésiques en vente libre et voir ce que cela donne.
Toutefois, si la douleur persiste et qu’elle s’accompagne ensuite d’une sensation de surdité ou d’un bourdonnement dans les oreilles, il faut appeler un médecin. Il pourrait s’agir d’une blessure grave à l’oreille qui nécessite l’attention et les conseils d’un professionnel.