Les cotons-tiges semblent inoffensifs, mais ils peuvent être dangereux s’ils sont utilisés pour nettoyer vos oreilles. Certaines personnes sont convaincues de l’utilité des cotons-tiges pour éliminer l’excès de cérumen et les débris dans les conduits auditifs, mais les médecins vous déconseillent de le faire.
#1. Peuvent causer des blessures.
Cela peut sembler incroyable, mais les cotons-tiges sont susceptibles de traumatiser votre oreille moyenne et, plus précisément, de provoquer une rupture du tympan.
Les résultats d’une étude menée sur les blessures liées aux cotons-tiges ont révélé que 73 % d’entre elles étaient liées au nettoyage des oreilles. Ce pourcentage est élevé si l’on considère que l’étude s’est déroulée de 1990 à 2010 et a porté sur plus de 263 000 enfants.
#2. Il peut pousser le cérumen plus profondément dans l’oreille.
Beaucoup de gens ont envie d’enlever le cérumen, surtout lorsqu’il s’est accumulé. Toutefois, ils ne font que l’enfoncer davantage dans le conduit auditif et, en conséquence, le cérumen ne fait que rester là au lieu de sortir.
Dans ce cas, la seule solution est de consulter un médecin qui pourra retirer le cérumen à l’aide de méthodes professionnelles, ce qui peut parfois être inconfortable.