À quelques jours du Festival de Cannes, l’univers du cinéma français est secoué par les révélations de Cyril Hanouna sur une liste secrète impliquant dix personnalités du cinéma dans des affaires sexuelles.
L’animateur a abordé cette nouvelle affaire MeToo sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP), laissant présager des répercussions majeures pour l’industrie cinématographique.
Le Scandale des Dix Noms du Cinéma
Selon Cyril Hanouna, cette liste controversée comprendrait dix noms d’acteurs, réalisateurs, et producteurs connus du cinéma français.
« C’est vraiment la panique à bord, » a-t-il déclaré, ajoutant que l’équipe de TPMP enquête aussi sur ces allégations. Gilles Verdez, chroniqueur de l’émission, a mis en garde : « Si cette liste de noms sort, […] c’est la fin du cinéma français tel qu’il est là, la fin du Festival de Cannes. »
Des Conséquences pour le Festival de Cannes
Le Festival de Cannes, l’un des plus prestigieux événements du cinéma mondial, pourrait également être touché.
Verdez a expliqué que les organisateurs du festival tentent de gérer cette crise : « Il y a une communication de crise autour des dirigeants du Festival de Cannes pour tenter […] d’amortir le choc. »
Des Affaires En Cours
Cette révélation fait suite à la série de plaintes contre Gérard Depardieu, qui sera jugé en octobre 2024 pour agressions sexuelles.
Le #MeToo du ciné affole les producteurs. Après la série de révélations sur les violences sexuelles lors des tournages, ils se font un film d’horreur : sorties reportées, projets fragilisés, acteurs à remplacer…
PUBLICITÉ:➡️ Les détails à 21h sur https://t.co/Tpwe6OBCXa
➡️…— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) May 6, 2024
L’Assemblée nationale a également approuvé la création d’une commission d’enquête sur les abus dans le cinéma. « Si ces affaires de MeToo sont avérées, tout le cinéma français est paralysé, » a averti Hanouna. Il a également laissé entendre que la liste avait déjà fuité sur les réseaux sociaux.
Un Avenir Incertain pour le Cinéma Français
Les révélations de Hanouna ont suscité la crainte dans le milieu du cinéma. Si les allégations sont confirmées, les conséquences pourraient être massives, non seulement pour les personnes nommées, mais aussi pour l’industrie entière. Les prochaines semaines pourraient donc être cruciales pour le septième art français.