Suivez-nous
25 octobre 2026

Macron s’énerve sur scène pour rétablir le silence dans une salle

Un sommet stratégique pour la France en Afrique

Le sommet “Africa Forward” représente un rendez-vous diplomatique important pour la France, dans un contexte marqué par l’évolution de ses relations avec plusieurs pays africains. Pour la première fois, cet événement est organisé dans un pays anglophone, le Kenya, un choix présenté comme symbolique par les autorités françaises.

Depuis plusieurs années, la politique africaine de la France fait l’objet de nombreuses critiques sur le continent. En choisissant Nairobi pour accueillir cette rencontre, l’exécutif français souhaite afficher une volonté d’ouverture plus large vers l’ensemble du continent africain, au-delà des partenaires historiquement francophones.

La veille de cette séquence, Emmanuel Macron avait d’ailleurs affirmé que “l’époque du pré carré français” appartenait désormais au passé, tout en reconnaissant les difficultés rencontrées avec certains États africains ces dernières années.

Publicité

Articles suggérés

Partager sur Facebook