Une référence qui a fait mouche
La formule du Premier ministre faisait écho à une séquence télévisée récente, lors de laquelle Jordan Bardella avait, à deux reprises, posé la même question — « Où trouve-t-il toute cette énergie ? » — à propos de figures politiques internationales. Cette répétition avait suscité moqueries et commentaires, notamment de la part de Roselyne Bachelot, qui n’avait pas caché son amusement sur le plateau.
Un consensus rare sur l’hommage rendu

Au-delà de la plaisanterie, Sébastien Lecornu a pleinement rejoint le fond du message porté par Marine Le Pen. Il a salué, à son tour, l’investissement des militaires, agents de l’État, soignants et personnels civils mobilisés entre Noël et le jour de l’An. Un consensus transversal, suffisamment rare pour être souligné, s’est dessiné dans l’hémicycle.
Une transition vers les enjeux budgétaires à venir
Sans perdre de vue les priorités politiques, le Premier ministre a toutefois rappelé l’importance des échéances à venir. La trêve de Noël, selon lui, pourrait favoriser un climat plus serein lors de la reprise des débats budgétaires prévue le 5 janvier 2026. Un budget jugé indispensable au bon fonctionnement de l’État et des services publics salués quelques instants plus tôt.
