Cette hausse pourrait véritablement s’installer entre mardi et jeudi. Les écarts entre les différents scénarios météorologiques restent néanmoins suffisamment importants pour empêcher de confirmer dès maintenant une quatrième canicule.
Des orages parfois importants attendus avant la chaleur

Avant cette possible remontée spectaculaire des températures, plusieurs régions devraient connaître une période nettement plus instable. Dès la nuit de vendredi à samedi, des averses pouvant prendre localement un caractère orageux sont attendues en Nouvelle-Aquitaine.
La situation devrait davantage se dégrader samedi. L’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence figurent notamment parmi les secteurs susceptibles d’être concernés par une activité orageuse plus marquée.
Les perturbations devraient ensuite se déplacer vers les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse entre samedi et dimanche. Des quantités de pluie localement importantes pourraient alors tomber autour de la Méditerranée.
Ces précipitations interviendront cependant sur des sols particulièrement secs. Elles ne devraient donc pas suffire à mettre un terme à la sécheresse importante qui touche actuellement plusieurs territoires.
Une quatrième canicule encore impossible à confirmer
Cette nouvelle hausse potentielle du mercure intervient après un été déjà marqué par plusieurs épisodes remarquables. La troisième canicule de 2026, enregistrée entre le 4 et le 19 juillet, a figuré parmi les plus longues jamais observées en France, selon Météo-France.
Avec sa durée exceptionnelle, elle se classe au même niveau que plusieurs épisodes historiques observés notamment en août 2003 ainsi que durant les étés 2018 et 2025.
Elle a toutefois été moins intense que la vague de chaleur précédente, survenue entre le 17 et le 30 juin. Cet épisode avait atteint une intensité nationale exceptionnelle, dépassant le précédent record établi en juillet 2019.
Articles suggérés
Retraite : un « changement majeur » à venir en 2027, ce que l’Etat a prévu pour les pensions des séniors
Les retraités pourraient être directement concernés par les économies recherchées pour le budget 2027. Parmi les scénarios évoqués figure une possible « année blanche…
