“Parce que j’ai une idée différente de la leur, ils peuvent m’envoyer : ‘Je veux que tu meures !’ Pardon ? En quoi la disparition d’une personne qui ne pense pas comme soi rendrait la vie meilleure ?”
Choquée mais pas abattue, la présentatrice analyse avec lucidité ce phénomène d’agressivité numérique. “Je n’ai jamais compris en quoi le malheur d’autrui pouvait rehausser quelqu’un. Cette façon de penser m’a toujours dépassée.”
“Ce ne sont pas des gens joyeux” : son analyse sur la haine en ligne

Connue pour son franc-parler, Karine Le Marchand a livré une réflexion percutante sur la toxicité des réseaux. Selon elle, les insultes anonymes et les attaques violentes traduisent avant tout un mal-être profond.
“On vit dans une ère où les gens déversent leur fiel sous pseudonyme. Leur haine vient d’un vide intérieur. Si on voyait leurs visages, on comprendrait : ce ne sont pas des gens joyeux, ni solaires, mais bouffis de rage.”
L’animatrice appelle à faire le tri dans son entourage numérique, à se protéger des énergies négatives et à privilégier la bienveillance. “Je crois qu’il faut apprendre à couper court à ce qui nous tire vers le bas,” a-t-elle ajouté, fidèle à son ton à la fois ferme et empathique.
