L’acteur Jeremy Renner essayait d’empêcher son tracteur de déneigement de glisser et de heurter son neveu adulte lorsqu’il a été entraîné sous le véhicule et écrasé le jour du Nouvel An, selon un rapport d’incident du bureau du shérif du Nevada.
Le frein à main non serré qui aurait arrêté le véhicule snowcat, qui se déplace sur une piste, a commencé à glisser latéralement après que la star de « Avengers », 52 ans, se fut servie de ce véhicule pour tirer le camion de son neveu de la neige, d’après le rapport expurgé du bureau du shérif du comté de Washoe, déposé vendredi.
Jeremy Renner, acteur, arrive à la projection du film « Hawkeye » de Marvel Studios au Curzon Hoxton de Londres, en Grande-Bretagne, le 11 novembre 2021.
Jeremy Renner poste une mise à jour vidéo : « Un moment au spa de l’USI pour me remonter le moral ».
« La dameuse Pistenbully s’est mise à glisser, ce qui a poussé Renner à sortir du véhicule sans serrer le frein à main », lit-on dans la conclusion du rapport, que CNN a obtenu mardi grâce à une demande de documents publics.
» Bien que le Pistenbully ait eu quelques problèmes mécaniques, on pense, d’après notre inspection mécanique, que le frein de stationnement empêchait le Pistenbully d’avancer. Quand Renner a tenté d’arrêter ou de dévier le Pistenbully pour éviter de blesser (son neveu), il a été tiré sous le véhicule par la chenille et a été écrasé. »
Le signal lumineux de freinage situé à l’intérieur de la cabine de la motoneige ne fonctionnait pas, et « des problèmes mécaniques peuvent avoir été un facteur dans cet accident », note également le rapport.
Selon le rapport, le neveu a pu aider Renner jusqu’à l’arrivée des secours. Renner a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital, où il est resté plus de deux semaines, ayant subi au moins deux interventions chirurgicales et étant traité dans l’unité de soins intensifs.
Selon le rapport, le déplacement du véhicule a fait basculer l’acteur
Une fois le véhicule remorqué dans la rue, le chasse-neige a commencé à « glisser sur le côté », puis « à dévaler la pente », a expliqué M. Renner. A ce moment-là, Renner a sauté de la chasse-neige, dit-il aux enquêteurs.
« Une fois hors du Pistenbully, il a réalisé que celui-ci se dirigeait directement vers (son neveu) », indique le rapport. « Il craignait que le Pistenbully percute (son neveu), il a donc décidé de tenter d’arrêter ou de détourner le Pistenbully ».
Pour pénétrer dans la cabine du chasse-neige, Renner a dû grimper sur son rail mobile et a été « immédiatement tiré sous le rail latéral gauche », note le rapport.
Renner a été « complètement écrasé sous un véhicule (chasse-neige) de grande taille » et avait « une extrême (difficulté) à respirer », avec « le côté droit de sa poitrine… effondré- la partie supérieure du torse est écrasée », indique un journal des appels au 911 obtenu par CNN.
Renner, qui incarne l’archer super-héros Hawkeye dans l' »Univers » cinématographique et télévisuel de Marvel, s’est cassé plus de 30 os lors de l’incident, a-t-il déclaré.