Suivez-nous
3 juillet 2026

Jean-Luc Mélenchon brutalement honnête sur son rapport aux femmes : « Je ne sais pas comment m’y prendre »

Une gestion polémique des violences conjugales

Le nom de Jean-Luc Mélenchon reste aussi associé à une prise de position controversée dans l’affaire Adrien Quatennens, ancien député LFI reconnu coupable de violences conjugales. Si ce dernier a rapidement quitté son poste de coordinateur national du parti, la réaction initiale de Mélenchon a indigné de nombreuses voix féministes et citoyennes.

Publicité

Plutôt que de condamner fermement l’acte, il avait salué la “dignité” et le “courage” de Quatennens, dénonçant « la malveillance policière et le voyeurisme médiatique ». Il faudra attendre trois heures pour qu’il concède, du bout des lèvres, que « une gifle est inacceptable ». Trop tard pour apaiser les esprits.

Cette séquence a ravivé une citation ancienne du tribun :
« Les femmes, je ne sais pas comment y faire. Je ne les comprends pas. »
Une phrase qui, remise dans le contexte actuel, renforce le sentiment d’inadéquation de son discours face aux enjeux de société contemporains.

Publicité
Partager sur Facebook