Suivez-nous
29 juillet 2026

« Il faut mettre députés et ministres à 2.000€ »: la charge d’une auditrice RMC face à un député macroniste

Une infirmière girondine, invitée sur RMC, interpelle un député sur les privilèges des parlementaires. Une colère populaire qui fait écho à un ras-le-bol généralisé.

Publicité

Un plan de rigueur aux allures de provocation sociale

Pour réaliser 43 milliards d’euros d’économies, le gouvernement de François Bayrou prévoit un budget 2026 sous le signe de la rigueur. Gel des prestations sociales et des retraites, suppression de deux jours fériés, réduction de 3 000 postes dans la fonction publique : des mesures qui vont directement impacter le quotidien de millions de citoyens, et plus particulièrement les ménages modestes.

Le Premier ministre affirme que « l’État montrera l’exemple », mais ce sont avant tout les agents publics qui seront mis à contribution, à travers des restrictions budgétaires et des baisses de moyens. De quoi alimenter une profonde frustration, notamment chez ceux qui peinent déjà à boucler leurs fins de mois.

L’infirmière Valérie interpelle les élus sur leurs privilèges

Parmi les nombreuses réactions indignées, celle de Valérie, une infirmière installée en Gironde, a résonné particulièrement fort. Invitée sur RMC, elle a exprimé son exaspération en direct face au député macroniste Mathieu Lefèvre : « Je vais devoir réduire mes dépenses parce qu’ils ne trouvent pas de solution ? J’en ai une, moi », lance-t-elle. Et de proposer une réduction drastique des rémunérations et avantages des parlementaires, les ramenant à 2 000 euros nets mensuels, sans voiture de fonction ni chauffeur, et avec des frais à leur charge.

Son intervention, à la fois spontanée et virulente, cristallise un sentiment de rupture entre les élus et la base, dans un contexte où l’appel à l’effort national semble une nouvelle fois peser sur les mêmes.

Voir la suite dans la page suivante ⬇⬇
Publicité
Partager sur Facebook