Comme beaucoup de personnes, les chats sont des créatures mystérieuses. Mais croyez-le ou non, ce n’est pas si difficile de devenir ami avec un félin si vous savez quoi faire. Vous trouverez ici quelques conseils sur la façon de se lier efficacement avec un minou, inspirés d’études scientifiques.
Laissez le chat décider
En voyant des chats, nous avons vraiment envie de les caresser, mais d’après deux études suisses, la meilleure approche consiste à laisser le petit félin faire le premier pas.
Une recherche menée dans 51 foyers suisses ayant des chats a montré que lorsque les humains s’assoient et attendent – et se concentrent sur autre chose, comme un bon livre – le minou est plus susceptible de s’approcher, et moins susceptible de se retirer quand les gens réagissent.
longtemps et sont plus positives quand le chaton prend l’initiative de l’activité et décide quand elle se termine. Soyez un peu difficile à atteindre et vous verrez qu’il ne pourra plus se passer de vous.
Approchez le chat de la même manière qu’ils se saluent
Les félins amicaux se saluent nez à nez. Vous pouvez imiter ce comportement en proposant le bout d’un doigt non menaçant à la hauteur de leur nez, à une distance de quelques centimètres. Ne restez pas debout, mais penchez-vous et tendez doucement votre main. Beaucoup de félins s’approcheront et renifleront votre doigt, et pourront même s’y frotter. Voilà une salutation réussie.