Shakira, la chanteuse colombienne, et Gerard Piqué, la star du football espagnol, sont dans une situation assez délicate.
La semaine dernière, Internet a explosé de memes, blagues et théories quand Shakira, 45 ans, a corrigé une théorie de ses fans tirée de l’un de ses clips vidéo. Ces derniers ont supposé que, dans son clip « Te Felicito », lorsque Shakira ouvre le réfrigérateur et y découvre la tête d’un homme, il s’agit d’une référence à la façon dont elle a découvert l’infidélité de Piqué lorsqu’elle a ouvert le réfrigérateur et découvert quelque chose.
La personnalité du programme télévisé espagnol a déclaré que ce « quelque chose » était un pot de confiture de fraises. Selon les allégations, Shakira est une fan de confiture de fraises, mais Piqué et leurs enfants, les fils Milan, 9 ans, et Sasha, 7 ans, ne le sont pas. Ainsi, lorsqu’elle est rentrée chez elle après sa tournée et qu’elle a vu que quelqu’un avait mangé sa confiture de fraises, les pièces se sont mises en place.
Cette déclaration fait suite à la sortie de la nouvelle chanson de Shakira, « BZRP Music Session #53″, qui est considérée comme une » attaque » contre Piqué et sa nouvelle petite amie Clara Chia Marti. La chanson est en espagnol, mais évoque la façon dont leur séparation a laissé Shakira avec, en gros, « la presse à ma porte et une dette envers le Trésor public ».
Les paroles de la chanson évoquent une procédure engagée contre elle par les autorités espagnoles pour fraude fiscale. Selon les procureurs espagnols, elle a fraudé le pays de 14,5 millions d’euros (13,9 millions de dollars) entre 2012 et 2014 en vivant en Espagne mais sans payer d’impôts en tant que résidente. Selon Shakira, elle était en tournée et vivait aux Bahamas pendant cette période, et est devenue une résidente espagnole respectueuse des lois en 2015 lorsqu’elle a emménagé avec Piqué.
Lorsque Shakira et sa défense ont rejeté un accord sur le plaidoyer et une amende plus faible à l’été 2022, la justice espagnole a décidé qu’elle serait jugée et qu’elle risquait huit ans et deux mois de prison, ainsi qu’une amende de 23,7 millions d’euros. Le ministère public a déclaré que la sanction était plus sévère pour dissuader les célébrités fortunées d’utiliser les paradis fiscaux des Bahamas.
Elle a déclaré au magazine ELLE que les procureurs menaient une campagne de dénigrement agressive, mais elle est « convaincue que j’ai suffisamment de preuves pour étayer mon dossier et que la justice prévaudra en ma faveur ». La date de son procès n’a pas encore été fixée.
Elle affirme également que ses problèmes fiscaux relèvent d’une campagne de dénigrement menée par son ex, leur séparation devenant de plus en plus épineuse. Toutefois, si l’histoire de la confiture de fraises est vraie, dans le tribunal de l’opinion publique des médias sociaux, l’infidélité débridée de Piqué est une campagne de dénigrement à part entière.
En juin, le couple a annoncé sa séparation après 11 ans de vie commune. Shakira avait rencontré le joueur de football de Barcelone alors qu’elle faisait la promotion de sa chanson « Waka Waka (This Time for Africa) », consacrée à la Coupe du monde 2010. Le nouveau clip faisant référence à leur rupture a été visionné 150 millions de fois sur YouTube en 24 heures.