Dans une entrevue accordée à La Tribune Dimanche, le dimanche 5 mai, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes de France Télévisions, a annoncé la fin prochaine du jeu emblématique Des chiffres et des lettres, une décision qui a suscité un profond mécontentement chez Bertrand Renard.
C’est le clap de fin pour les adeptes du jeu sur France 3, qui ne pourront plus affiner leur vocabulaire avec Des chiffres et des lettres dès la rentrée prochaine. Cette triste nouvelle a été révélée par Stéphane Sitbon-Gomez lors d’une interview parue dans La Tribune Dimanche le 5 mai.
« Après cinquante ans d’existence, et malgré son caractère iconique, la programmation du week-end de Des chiffres et des lettres n’a pas rencontré le succès escompté.
C’est une décision difficile mais nécessaire. Nous avons donc pris la décision d’arrêter ce programme », a expliqué le directeur des antennes de France Télévisions. Pour Bertrand Renard, cette annonce n’est pas surprenante.
En effet, l’animateur redoutait cette issue depuis que l’émission avait été reléguée à une diffusion uniquement le week-end.
« Quand nous avons appris que l’émission serait déplacée au week-end pour un nouveau départ, j’ai eu le sentiment qu’on nous prenait vraiment pour des imbéciles », a-t-il regretté dans les pages du Parisien, le lundi 6 mai.
« Comment fidéliser le public lorsque le jeu est constamment perturbé par des compétitions sportives ? Hier à 16 h 30, aujourd’hui à 17 h 10. C’est un gaspillage », a-t-il poursuivi, manifestant son agacement.
Un sentiment partagé semble-t-il par le journaliste Laurent Romejko, qui a déclaré : « Ce n’étaient pas des changements favorables pour nous », en faisant référence à la nouvelle grille de programmation de France 3.
Malgré l’arrêt de Des chiffres et des lettres, France Télévisions ne laisse pas un vide dans sa grille. Comme l’a révélé Stéphane Sitbon-Gomez à La Tribune Dimanche, un tout nouveau programme prendra place.
Dès la rentrée 2024, Le Jeu des 1 000 euros, un programme qui selon le directeur des antennes « marche très bien », occupera la case horaire habituellement dévolue à Des chiffres et des lettres, chaque samedi et dimanche à partir de 17 h 15.
Lors de cette même interview, le directeur des antennes de France Télévisions a également annoncé que d’autres émissions ne seront pas reconduites à la rentrée, dont Bertrand n’a pas sommeil, présenté par Bertrand Chameroy, ainsi qu’En bande organisée, animée par Philippe Caverivière et Alex Vizorek.