Suivez-nous
6 juillet 2026

Emmanuel Macron, « rabat-joie » ? Cette ex-camarade de promo balance : « Il me demandait de me taire »

Anne-Sophie, une camarade de Sciences Po, se souvient :
« Chaque semaine, il me tapait sur l’épaule pour me demander de me taire… Aujourd’hui, ce camarade de banc (que je trouvais bien trop rabat-joie !) est devenu Président de la République… Bravo camarade ! »
Une anecdote à la fois drôle et révélatrice : Emmanuel Macron était déjà animé d’un sens aigu du cadre, et sans doute d’une conscience précoce de l’importance de la parole et de la discipline.

Une personnalité marquante dès l’adolescence

Même dans les souvenirs de collège et de lycée, Macron laissait une trace. Laurence Ruffin, qui l’a connu au collège de la Providence, se rappelle un élève curieux, littéraire, cultivé.
« Il était intéressant, on parlait littérature. Mais on n’a jamais été très proches, ni amis. En terminale, il est parti à Paris. Moi, je suis restée à Amiens pour mes compétitions de natation synchronisée », raconte-t-elle au Dauphiné Libéré.

Et l’ironie du destin ne s’arrête pas là : elle a ensuite eu pour enseignante… Brigitte Macron elle-même. Une femme qui, comme son mari, a marqué durablement tous ceux qui ont croisé son chemin.

Un avenir politique bientôt à réinventer

Alors qu’il entame la dernière ligne droite de son mandat, Emmanuel Macron devra bientôt songer à l’après. Si ses deux quinquennats auront été marqués par de multiples crises – gilets jaunes, pandémie, guerre en Ukraine –, l’homme reste déterminé à poursuivre son action jusqu’au dernier jour.

Voir la suite dans la page suivante ⬇⬇
Publicité
Partager sur Facebook