Il y a une cinquantaine d’années, si quelqu’un tombait sur un objet mystérieux, il en parlait à quelques connaissances ainsi qu’à ses proches et espérait que l’un d’eux puisse lui apporter des réponses.
Aujourd’hui, grâce à Internet, aux réseaux sociaux et aux nombreux forums, nous pouvons désormais poster n’importe quelle question, y joindre une photo et, en quelques minutes, avec l’aide de personnes du monde entier, transformer un objet inconnu en un outil ayant une signification et, dans certains cas, une utilité.
Il est vrai que le monde est aussi vieux que mystérieux, et les objets qui ont été utilisés pour faire certaines choses peuvent d’une manière ou d’une autre se retrouver entre nos mains. De plus, la technologie évolue constamment et à toute vitesse. Donc, il existe désormais de nouveaux instruments ou des outils spécifiques à chaque activité, ce qui fait que nous avons du mal à reconnaître les anciens objets et outils qui servaient à cette fin ni à comprendre leur fonctionnement.
« Mon petit frère a trouvé cet étrange objet dans les chevrons du sous-sol de la maison centenaire de nos grands-parents. ça ressemble à deux billes accrochées à un petit cintre. »
Réponse :
C’est un aiguiseur de lame de rasoir. L’utilisation de cet objet est simplissime, on y insère la lame entre les deux petites boules et on fait des va-et-vient pour l’affuter.
« On a trouvé ça dans une boîte de fournitures utilisée dans la fabrication de bonbons. L’objet contient à peu près 60 vis qui ont été enfoncées dans un morceau de bois faisant 15 cm de côté. »
Réponse :
L’objet sert à faire du sucre filé.
« Une collègue est tombé sur ceci dans un placard de cuisine professionnelle. Qu’est-ce que c’est ? L’objet mesure environ 15 cm de diamètre.
Réponse :
C’est une presse à hamburger. On met de la viande hachée à l’intérieur et on presse pour en faire des steaks hachés.