L’achat des fournitures scolaires peut représenter un véritable gouffre financier, surtout après les vacances d’été. Cependant, plusieurs villes ont décidé d’alléger le budget des familles en offrant des fournitures scolaires gratuites pour la rentrée 2024.
À l’approche de la rentrée, les familles se préparent à revenir à la maison pour se préparer à la rentrée scolaire. Les vacances touchent à leur fin, et il est temps d’acheter les fournitures scolaires. Pour les foyers modestes, la Caf verse l’allocation de rentrée scolaire vers le 15 août, ce qui complique la planification des achats dès le début de l’été. L’inflation impacte également le coût des matières premières nécessaires à la fabrication des fournitures, et faire ses courses en ligne ne garantit pas toujours des économies significatives. Selon une étude de Familles de France relayée par Actu.fr, les sites de seconde main comme Vinted offrent des options économiques et écologiques.
Quelles villes offrent des fournitures scolaires gratuites ?
Des villes telles que Bordeaux, Nancy, Marseille, et Lille se distinguent par leurs initiatives. À Bordeaux, les fournitures gratuites concernent uniquement les élèves entrant au CP, avec un kit comprenant trois stylos à bille, deux marqueurs effaçables, une boîte de 12 feutres, trois tubes de colle, un crayon à papier, une gomme, un surligneur, des crayons de couleur, des ciseaux à bout rond, un taille-crayon, un double décimètre, une ardoise et une gourde en inox réutilisable, selon Actu Bordeaux.
À Nancy, le kit est identique mais destiné à tous les élèves du cycle élémentaire pour l’année 2024. Lille, quant à elle, a étendu son aide à tous les élèves de la maternelle au CM2, avec un budget d’environ 815 000 euros. La ville encourage également les enseignants à choisir des fournitures écologiques et durables. Marseille a également lancé une initiative importante en distribuant 90 000 kits aux élèves de la maternelle au CM2. De plus, les collégiens de 6ᵉ recevront une calculatrice scientifique, et chaque collégien bénéficiera d’un ordinateur portable.