Même si les nouveaux produits sur le marché peuvent sembler glorieux, il est important de se rappeler que, parfois, lorsqu’il s’agit de soins de la peau, le plus simple est le mieux. En fonction de leur association ou de leur fréquence d’utilisation, certains produits de soins de la peau grand public peuvent être extrêmement irritants.
Nous avons décidé de déterminer quels sont les produits de soins de la peau les plus populaires qui peuvent faire plus de mal que de bien.
Gommages pour le visage avec des grains rudes
Une exfoliation fréquente (quotidienne ou hebdomadaire) peut endommager votre peau. Les gommages agressifs éliminent la couche externe de la peau et endommagent ainsi la barrière qui la protège de l’environnement.
Après un gommage, votre peau peut se sentir temporairement sans huile, mais elle produira ensuite encore plus d’huile pour compenser la sécheresse.
Quelques traitements contre l’acné
Les traitements topiques contre l’acné peuvent donner à votre peau une sensation de sécheresse et d’irritation. Même si ces symptômes sont souvent temporaires, votre peau peut quand même vous démanger, voire même peler ou brûler.
Certains médicaments oraux contre l’acné peuvent avoir des effets secondaires plus graves. Par exemple, les antibiotiques peuvent provoquer des maux d’estomac ou des vertiges.