Dans de nombreux foyers, on estime qu’entre 15 et 50 appareils électriques sont constamment branchés, même en veille.
Selon l’Agence de la Transition Écologique (Ademe), ces appareils, bien que paraissant inoffensifs, consomment significativement de l’énergie, pouvant représenter plus de 80 euros par an.
Avec l’augmentation actuelle des prix de l’électricité et la crise énergétique, l’Ademe souligne l’importance de réduire cette consommation. En débranchant ces appareils, les ménages peuvent économiser plus de 80 euros annuellement. En effet,
même si une directive européenne de 2017 limite la puissance des appareils en veille à 0,5 watt, certains consomment bien plus. Par exemple, une box internet fonctionnant 24h/24 peut consommer jusqu’à 200 kWh par an, soit autant qu’un lave-linge. C’est également le cas de certains petits électroménagers comme la bouilloire ou la machine à café.


