La Chine est un immense pays où les gens peuvent parler différents dialectes et ne pas se comprendre. Cela explique pourquoi les caractéristiques des maisons situées à une extrémité du pays peuvent être totalement différentes de celles situées à l’autre bout. Cependant, il existe des caractéristiques typiques que l’on retrouve dans toutes les maisons de l’Empire céleste.
- Les Chinois invitent rarement des gens chez eux. Cela est trop difficile car une table à manger doit contenir de nombreux plats. Pour se retrouver entre amis, ils vont au restaurant. C’est plutôt économique, même si l’on tient compte de la tradition chinoise selon laquelle l’invitant paie pour tout le monde. À Wudang, un excellent déjeuner pour 5 personnes coûtera environ 50 dollars. Les amis s’invitent généralement à tour de rôle.
- De nombreux foyers ne possèdent pas de douche ni de toilettes. En dehors des immeubles à appartements, il y a beaucoup de maisons à un seul étage dans la ville, qui ressemblent à des boîtes en béton. L’intérieur est très simple, et deux choses sont obligatoires : les caractères écrits sur la porte pour souhaiter bonne chance et le portrait de Mao Zedong dans la plus grande pièce. Dans ce type de maison, les toilettes sont généralement situées à l’extérieur, sans douche.